Series-sources.com » Le coin des astuces » Kayak de mer : pour quel type opter ?

Kayak de mer : pour quel type opter ?

Le kayak, inspiré des barques des Inuits, est une sorte de canoë qui combine sport et plaisir. Ce dernier vous permet de profiter de la beauté de la mer, de découvrir des coins parfois inaccessibles en bateau, tout en ayant une activité physique qui renforce le cœur et qui fait travailler plusieurs muscles de votre corps. Cependant, pour les débutants, il est recommandé de commencer par prendre des cours dans un club de kayak, avant d’envisager d’en acheter un, et ce, afin d’avoir une idée sur le modèle qui vous correspond le mieux .

Quels sont les différents modèles des kayaks de mer ?

Il existe de nombreuses sortes de kayaks, le choix se fait en fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour ce dernier, de votre morphologie et du budget que vous envisagez de dépenser. Et pour vous aider, nous allons vous parler des modèles de kayaks les plus populaires :

  • Le kayak démontable à été conçu pour faciliter le transport. Fait à partir de bois, ou d’autres matériaux résistants, il n’a pas grand-chose à envier au kayak classique. Cependant, il est déconseillé pour les journées de grands vents, car étant démontable, ses différentes pièces risquent de se détacher pendant les fortes secousses.
  • Le kayak gonflable est le plus pratique. On peut le transporter très facilement, étant donné qu’il est gonflable. Vous pouvez l’emmener partout avec vous pendant vos voyages, en avion, en voiture ou en train, il se glisse parfaitement dans votre sac et ne prend pas beaucoup d’espace. Cependant, il est moins résistant que les autres types de kayaks, et il est relativement sensible au vent vu sa légèreté.
  • Le kayak rigide, quant à lui, compte parmi les kayaks les plus résistants et les plus longs. Beaucoup plus solide que le kayak gonflable, il assure plus de sécurité et de stabilité sur l’eau, ce qui permet aux kayakistes d’avoir une meilleure maîtrise. De ce fait, ce type de kayaks est le plus répandu et le plus utilisé par les randonneurs .

Comment assurer sa sécurité en faisant du kayak ?

Il est recommandé de porter des gilets de sauvetages lors de vos randonnées en kayak, surtout lorsque vous vous aventurez dans des zones profondes. Il est aussi impératif de consulter la météo avant de prévoir de faire une virée.

Quel est le prix des kayaks de mer ?

Le prix d’un kayak dépend des matériaux avec lesquels il a été conçu, du nombre de personnes qu’il peut accueil, mais aussi du confort qu’il apporte aux randonneurs. Un kayak gonflable, par exemple, coûte dans les 100 euros, tandis que le prix du kayak rigide monte jusqu’à 500 euros.

L’astuce du kayak gonflable

Si vous appréciez cette discipline, vous pourriez être conquis par le kayak gonflable qui reprend le même design que les versions traditionnelles.

  • Les matériaux utilisés sont de qualité, vous n’aurez donc pas de problèmes spécifiques lors de l’utilisation.
  • Un système gonflable repose sur une haute pression pour que vous soyez toujours en sécurité.
  • Avec une mesure de 410 cm pour la longueur et 85 cm pour la largeur, vous avez tout le confort nécessaire pour la pratique.
  • Les dimensions et son format gonflable lui permettent d’être très facile à manier. Le poids ne dépasse pas 16 kg.
  • Il prend rapidement ses formes, car en 8 minutes, il est prêt à l’emploi.

Les avantages sont donc nombreux et ils sont parfaits pour tous les adeptes de la discipline que vous soyez un débutant ou un expert. Certains adoptent aussi le kayak gonflable pour la pêche, car vous avez un univers propice pour ranger votre matériel et le confort nécessaire pour passer quelques heures sur l’eau.

Les équipements sont également de qualité

Un produit peut être conçu avec les meilleurs matériaux s’il ne propose pas un confort intéressant, il devient rapidement inutile. Les fabricants ont donc pensé à des équipements spéciaux qui répondent parfaitement aux normes en vigueur.

  • Vous avez des filets élastiques pour le transport que vous pouvez accrocher à l’arrière.
  • Durant votre sortie, vous stockez et sécurisez toutes vos affaires.
  • Un déflecteur est disponible à l’avant, cela limite l’infiltration de l’eau.
  • Des panneaux Drop Stitch sont choisis pour améliorer le confort des utilisateurs.

Il existe sur le marché plusieurs références comme le HP1 vendu moins de 1200 euros qui est parfait pour une personne. Si vous êtes deux à partir à l’aventure, le kayak gonflable Bic Full HP2 devrait amplement vous satisfaire, mais le coût est un peu plus élevé. Il faut compter aux alentours de 1400 euros. Il y a aussi quelques options qui sont facturées en supplément comme des gilets, un chariot, des pagaies… Si vous possédez déjà quelques équipements, ces achats ne sont pas forcément nécessaires. Vous devez donc identifier vos besoins avant d’envisager l’acquisition d’un tel kayak gonflable.

D'autres séries :

Top