Series-sources.com » Le coin des astuces » Kayak de mer : pour quel type opter ?

Kayak de mer : pour quel type opter ?

Le kayak, inspiré des barques des Inuits, est une sorte de canoë qui combine sport et plaisir. Ce dernier vous permet de profiter de la beauté de la mer, de découvrir des coins parfois inaccessibles en bateau, tout en ayant une activité physique qui renforce le cœur et qui fait travailler plusieurs muscles de votre corps. Cependant, pour les débutants, il est recommandé de commencer par prendre des cours dans un club de kayak, avant d’envisager d’en acheter un, et ce, afin d’avoir une idée sur le modèle qui vous correspond le mieux .

Quels sont les différents modèles des kayaks de mer ?

Il existe de nombreuses sortes de kayaks, le choix se fait en fonction de l’utilisation que vous prévoyez pour ce dernier, de votre morphologie et du budget que vous envisagez de dépenser. Et pour vous aider, nous allons vous parler des modèles de kayaks les plus populaires :

  • Le kayak démontable à été conçu pour faciliter le transport. Fait à partir de bois, ou d’autres matériaux résistants, il n’a pas grand-chose à envier au kayak classique. Cependant, il est déconseillé pour les journées de grands vents, car étant démontable, ses différentes pièces risquent de se détacher pendant les fortes secousses.
  • Le kayak gonflable est le plus pratique. On peut le transporter très facilement, étant donné qu’il est gonflable. Vous pouvez l’emmener partout avec vous pendant vos voyages, en avion, en voiture ou en train, il se glisse parfaitement dans votre sac et ne prend pas beaucoup d’espace. Cependant, il est moins résistant que les autres types de kayaks, et il est relativement sensible au vent vu sa légèreté.
  • Le kayak rigide, quant à lui, compte parmi les kayaks les plus résistants et les plus longs. Beaucoup plus solide que le kayak gonflable, il assure plus de sécurité et de stabilité sur l’eau, ce qui permet aux kayakistes d’avoir une meilleure maîtrise. De ce fait, ce type de kayaks est le plus répandu et le plus utilisé par les randonneurs .

Comment assurer sa sécurité en faisant du kayak ?

Il est recommandé de porter des gilets de sauvetages lors de vos randonnées en kayak, surtout lorsque vous vous aventurez dans des zones profondes. Il est aussi impératif de consulter la météo avant de prévoir de faire une virée.

Quel est le prix des kayaks de mer ?

Le prix d’un kayak dépend des matériaux avec lesquels il a été conçu, du nombre de personnes qu’il peut accueil, mais aussi du confort qu’il apporte aux randonneurs. Un kayak gonflable, par exemple, coûte dans les 100 euros, tandis que le prix du kayak rigide monte jusqu’à 500 euros.

D'autres séries :

Top